Pages

vendredi 23 mars 2012

Des encornets au... ¿chocolat? Suquet de la Costa Brava à la sauce picada au chocolat

Je suis bec salé mais j'aime le chocolat.

J'aime le chocolat et encore plus avec une pointe de poivre.

J'aime les sauces marinières avec du chocolat et du poivre et même un peu de fleur de sel.

J'aime la picada catalane au chocolat, la base de la plupart des plats en sauce de la cuina catalana, bientôt au répertoire immatériel de l'humanité.

J'aime les soupes de poissons qu'elles soient marseillaises, bretonnes, basques ou catalanes. Celle-ci s'appelle suquet entre Barcelone et Valence et bullabese dans l'Empordà, allez comprendre ces histoires de patois dans les langues régionales. A Madrid on dit zarzuela (opéra) et à Bilbao : marmitako.



Ma version du jour est exclu lulu encornet/calamars mais les jours riches on met de la beaudroie baudroie* (lotte), des moules, des gambas et même du mérou. Le principe est de les précuire avant de commencer la préparation du suquet. Les patatas c'est incontournables, si vous êtes à la diète low carb, on peut les remplacer par des légumes oubliés light.
*Merci Laurence !

Le chocolat est une grande tradition en Espagne, Alexandre Dumas disait dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine que les Espagnols étaient notoires pour "se nourrir de chocolat, de pois-chiches et de lard rance"... Le vrai apport des Espagnols dans la cuisine au chocolat est la boisson chocolatée, chocolate a la taza, grand raffinement dans la bourgeoisie barcelonaise au XVIII. L'économie du chocolat a été fondamentale en Catalogne à partir du Moyen Age quand le clergé a enfin reconnu que cette boisson n'était pas l'oeuvre du diable. La diffusion de l'exploitation du cacao et les techniques de fabrication de chocolat ont été diffusées à travers toute la zone ouest de la péninsule (Aragon, Catalogne et pays de Valence) grâce aux différents ordres religieux puis au reste de l'Espagne ensuite.

Depuis, en Catalogne, le chocolat est une tradition. Artisanal ou industriel, il est partout et dans toutes les assiettes. J'ai longtemps hésité à me lancer dans la version chocolatée de la sauce picada que je pratique depuis très longtemps, peut-être l'assocation avec un produit de la mer me refroidissait un peu. J'ai eu tort d'attendre autant : la sauce est plus profonde et plus onctueuse. Par contre, il fat utiliser du chocolat noir à 70% minimum.


Recette du suquet de calamars à la sauce picada chocolatée

Préparation : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

6/8 encornets ou calamars de taille moyenne, nettoyés et coupés en rondelles
50 cl de purée de pulpe de tomate
50 cl de fumet de poisson
6 pommes-de-terre moyennes
1 oignon
Laurier et thym
Sel fin marin sans anti-agglomérant
Poive noir du moulin
Huile d'olive vierge extra

Pour la sauce picada au chocolat :
3 gousse d'ail
2 cs de persil plat ciselé
1 poignée d'amandes
2 carrés de chocolat noir à 80%
1 tranche de pain blanc rassis
option : 1 guindilla (ou piment de Cayenne)



Progression :

Peler et dégermer l'ail, au fond d'une grande sauteuse, le faire "danser" à feu moyen dans 2 cs d'huile d'olive avec la guindilla et le pain jusqu'à ce que tout dore. Retirer du feu, débarrasser et réserver l'ail, la guindilla et le pain doré à part. Torréfier les amandes grossièrement concassées dans une petite poêle à sec et réserver.

Dans l'huile de la sauteuse, faire suer un oignon haché avec une pincée de sel pendant 5 mn à feu doux. Pendant ce temps, couper les pommes-de-terre en rondelles épaisses*. Puis rajouter la tomate, les herbes aromatiques, mélanger puis rajouter le fumet et les pommes-de-terre. Laisser mijioter à feu doux.
* je pèle rarement les pommes-de-terre, beaucoup de vitamines sont sous la peau

Préparer la picada : piler au mortier les éléments de la sauce sans le chocolat jusqu'à obtention d'une pâte. Réserver. Râper le chocolat, réserver.

Quand le fond de sauce du suquet a réduit, rajouter les calamars et bien mélanger. Laisser cuire 10 mn à peine à feu soutenu en maintenant une faible ébullition. Les pommes-de-terre doivent être cuites. Rajouter la sauce picada et le chocolat râpé, donner quelques tours de poivre, bien mélanger pour répartir la sauce puis laisser épaissir à peine 2 minutes.

Rectifier en sel, servir rapidement.

Bon profit!

Le débat à éviter : Jamie Oliver et-il has been?
La blague pourrie du vendredi : Disque dur HS, casquez 130 euros, gracias
La B.S.O., une jolie p'tite chanson de la Grande Sophie celle qu'on voudrait pour Grande Amie


14 commentaires:

  1. Baudroie, non ? Pas de "e" ...
    Je reste très perplexe devant ta recette et me demande bien ce que cela doit donner en bouche. Les soupes de poisson, j'en raffole et attends impatiemment de rentrer en France pour ça et tous les fruits de mer ^^
    Ta sauce avec du chocolat la-dedans, je voudrais bien gouter !!
    Bises et bon WE Val. Bises, bises.
    Alors has been ? Pas d'avis car sa cuisine ne m'intéresse définitivement pas et ne suis pas les modes moi, tu sais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhhhhhhh honte à moi... peut-être encore troublée par la bÔÔÔté agonisante de Jamie ;-)))) (affaire à suivre) besoooooooooos

      Supprimer
  2. Merci de me faire découvrir cette sauce picada.
    Je mets du chocolat dans mes sauces au vin pour accompagner des viandes, mais là avec des calamars ma curiosité est piquée !
    Très bonne journée et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme dans les civets aussi, le chocolat noir noir noir apporte un plus très subtil, mais attention : avec modération!

      Supprimer
  3. Le mélange chocolat-tomate fonctionne plutôt bien, je suis sûre d'aimer car ton dosage est bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hésité sur cette recette mais je suis bien contente de la découverte, et oui, le dosage doit être léger, je connais une version encore plus épurée de Joan Roca, je vais peut-être la tester : affaire à suivre

      Supprimer
  4. Comme toujours j'ai adoré te lire le sourire en coin ;O)))... Cela doit être délicieux, j'en mets parfois avec les sauces accompagnant les viandes, mais je n'ai jamais pensé aux fruits de mer ou au poisson, a essayer y porque no? Les mexicains utilisaient forcément le chocolat bien avant les espagnols, beaucoup de leurs recettes en contiennent depuis la nuit des temps... comme quoi il y a toujours du bon dans les voyages. En tout cas ta photo est belle et me mets en appétit, merci Valérie :O))) Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut essayer avec des produits de la mer... le premier chocolat apporté par Colon en Espagne était du guanaja, je suppose donc que c'était du "mexicain" ;-) toujours la même histoire des ces pillages des trésors du Nouveau Monde! besooooos

    RépondreSupprimer
  6. Has beeen Jamie? Non... Déjà?!!!! Zut! Qu'est-ce que je suis en retard! ;)
    C'est très original cette recette de susquat au chocolat! Encore une fois, même s'il est 7h30 du matin, tu piques ma curiosité et j'y gouterais volontiers!! Bisous et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce qu'on en apprend sur ton blog! Je ne savais pas du tout qu'on aimait le chocolat à ce point en Espagne. Le chocolat dans la chili et le mole mexicain ça passe très bien donc pourquoi pas dans les encornets.

    RépondreSupprimer
  8. Le chocolat n'est pas l'oeuvre du diable, mais c'est bien le seul sur ce blog ;-) . Cela dit on se ressemble sur ce point (je réserve les autres), le sucré ne m'attire pas plus que ça, mais je ferais des bassesses pour une tablette de chocolat en cas d'envie soudaine...

    J'avais entendu parler de cette préparation de poisson au chocolat, merci pour le modus operandi !

    RépondreSupprimer
  9. le chocolat dans les sauces de gibier c top aussi !!peirre

    RépondreSupprimer
  10. quelle originalité! une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai fait -sans dire auparavant ce qu'il y avait dans la sauce_ et on a saucé jusqu'à la dernière goutte!
    Mon résultat est ici:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/08/04/24836703.html

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse