Pages

lundi 26 mars 2012

Cuisine moléculaire : la tortilla de patatas version 2012 avec cuisson à froid des jaunes d'oeuf


La tortilla de patatas en textures version Ferran Adrià a eu de très beaux jours... voici une nouvelle version en déconstruction séquentielle (charabia elbulliesque) où l'on joue à la cuisine moléculaire sans transformer sa cuisine en labo ni risquer l'explosion et surtout... sans dégaîner le siphon, incroyable, non? 





C'est ma participation au Culino-Versions de ce mois sur le thème pré-pascal des oeufs en salé, vous n'allez pas le croire : j'ai en tête des recettes encore plus hurluberluesques.  Ces derniers temps j'explore la tortilla de patatas comme un thésard bosserait sur les variations du niveau de langage des pinsons en période de réproduction : pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick mais pendant ce temps, j'évite d'élaborer des stratégies vaines et dangereuses pour me venger de mon voisin noctambule hyperactif.



Fidèle à ma TapasMania, il s'agit ici de bouchées apéritives à base d'oeufs de caille pour le format small is beautiful qu'ils permettent. S'il vous prend l'idée d'adapter le truc à des oeufs de poules, n'oubliez pas que là on parle bien de chimie : deux fois plus de volume = 4 fois plus de cuisson (et non pas 2 comme j'imaginais au départ*). J'ai googlé le principe de cette cuisson, pas beaucoup d'infos. Alors en attendant qu'Hervé This himself ou un lecteur einsteinien du Modernist Cusisine me confirme  le principe de cette cuisson à froid, j'émets l'hypothèse qu'il s'agit du principe de cuisson-extrusion*, hein? grosso-modo c'est un principe de texturisation des protéines d'origines animales très répandu dans l'industrie agro-alimentaire qui permet de solidifier à froid des matières premières animales composées d'un mélange protéines/lipides liquides. Et no idea si l'explication est liée à la transformation des oeufs de 100 ans.
* après précision de Pénélope du blog Arômes et Gourmandiz , ma chimiste préférée ;-) cette hypothèse est à écarter, comme Sandro, le meilleur des texturistes ;-)  du blog Histoire de goûts , c'est le sel de la sauce soja qui va "cuire" le jaune d'oeuf

Verdict : rah lovely, l'umami de la sauce soja exhauste avec retenue et délicatesse, sans dominer donc, le goût typique du jaune d'oeuf et la texture moins fluide, plus malléable fond en bouche : le jaune n'a pas coagulé.  Malheureusement El Señor La Francesa a vu les manoeuvres mais pas le résultat final pour exploiter mon état proche de l'extase... il n'y avait pas non plus Mister What Else menotté pour en profiter.




Dernier point, si les idées circulent librement, rien n'empêche de citer ses sources une fois bien cogitées-transformées-mijotées. Je rends donc à César ce qui appartient à A Freir pimientos , un blog espagnol très intéressant qui a piqué ma curiosité après son compte-rendu de repas au restaurant alicantais L'Escaleta, la nouvelle adresse très prometteuse du Levante Mediterraneo. Le plat s'appelle Huevo con garum, oeuf au garum, aucune idée si la sauce aux poissons fermentés de l'Antiquité, version latine du nuoc mam, est réhabilitée ces derniers temps, mais cette technique de cuisson à froid des jaunes d'oeufs dans la sauce soja fait fureur en Espagne. 

Maintenant, cher ami lecteur, si vous voyez quelconque ressemblance avec une publication passée, sachez que mon système de veille NSA a réglé ses antennes sur le présent et le futur immédiat, Benjamin Linux dans Person of Interest c'est un peu moi sur ce coup-là. Je serais ravie de connaître d'autres curieux amateurs de jaunes d'oeufs cuits à la sauce soja, links pour illustrer bienvenus ¿me entiendes?



Recette de la tortilla de patatas en textures aux oeufs de caille

Préparation : 30 mn + 24 h

Ingrédients pour 8 bouchées :
- 8 oeufs de caille
- 2 belles pommes-de-terre ou 4 moyennes
- 1 bel oignon
- 25 cl de sauce soja
- sel fin marin sans anti-agglomérant
- huile d'olive vierge extra
Option : pimenton (ou paprika), ciboulette, persil plat frais

Progression :

Séparer délicatement les jaunes des blancs des oeufs de caille. 

Astuce : la coquille des oeufs de caille étant très friable, utiliser des ciseaux courts et fins.

Mettre les jaunes dans un récipient, les couvrir de sauce soja, fermer hermétiquement le récipient et laisser 24 12 h* au réfrigérateur. Rendre visite au schmilblick régulièrement pour le retourner doucement pour que la surface non immergée des jaunes d'oeufs se retrouve en-dessous.
* toujours selon les précisions de Pénélope ,12 heures suffisent




Battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et éventuellement 1/2 cc de pimenton. Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive puis cuire les blancs d'oeufs battus comme une crêpe bien fine.  Débarrasser sur du papier absorbant, filmer puis réserver au frais.

Le lendemain :

Préchauffer le four à 180° C, chaleur tournante si possible.

Mettre à chauffer 1/2 l d'eau dans une casserole ou une cocotte apte pour la cuisson à la vapeur.

Hacher fin l'oignon et le faire suer à feu doux avec 1 cc d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive avec 1 pincée de sel. Dès qu'il devient translucide, augmenter le feu. Dès qu'il colore, débarrasser sur du papier absorbant et réserver.

Pendant ce temps, détailler au vide-pomme des cylindres dans les pommes-de-terre puis les couper en petits tronçons. Les déposer sur un panier vapeur légèrement huilées et les faire cuire 10 à 15 mn jusqu'à ce qu'ils soient tendres à coeur. Les badigeonner d'huile avec un pinceau puis les enfourner 5 mn. Retirer du four puis réserver.


Enfourner également la crêpe aux blancs de caille et la faire sécher sur la grille. Une fois bien sèche, la sortir et découper rapidement aux ciseaux des rectangles au format des tronçons de pommes-de-terre. Laisser refroidir à l'air libre sur une grille.




Sortir les jaunes d'oeufs de caille de la sauce soja puis les rincer sous un filet d'eau. Réserver sur une assiette légèrement huilée. 

Montage :

Sur chaque rectangle croustillant de blanc d'oeufs, déposer un peu d'oignon. Couvrir chaque tronçon de pomme-de-terre d'un jaune d'oeufs de caille cuit à la sauce soja. Placer le montage sur le croustillant. Décorer éventuellement avec quelques brins de ciboulette ou du persil ciséle. Servir.





¡Buen provecho!

Almanach

La blague pourrie du mardi : OPERATING SYSTEM NOT FOUND
La mot improbable du jour : cuisson-extrusion
Le mot interdit : candidat
Pas de B.SO. mais los huevos de oro de Bardem ¡por qué si!


Y tan que si...
elle a de la chance Pé, c'est pas grave : je ne suis pas jalouse!

43 commentaires:

  1. Il me semble que dans une des premières émissions de top chef,...Chef Piège explique une technique de cuisson du jaune grâce au sel de la sauce soja!!...Qd je vois le joli résultat obtenu,...je vais essayer ça bientôt!!

    Bises de la Belgique!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben voilà! ça m'apprendra à ne pas regarder TopChef... ni la télé en règle générale ah ah ah toi le spécialiste des textures, ça ne m'étonne pas que tu aies quelques pistes, merci pour l'info et besoooooooooos

    RépondreSupprimer
  3. C'est étonnant cette cuisson au sel du soja... Tout me parait possible, sauf peut-être de retourner le récipient où sont les jaunes sans les casser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit "délicatement" : le récipient est fermé et les jaunes doivent être recouverts du liquide, on le fait pivoter doucement et hop! alacazam... même moi j'y suis arrivée!!! à la base le chef de l'Escaleta les "touille" avec une spatule ;-)

      Supprimer
  4. Decidement je ne participerai jamais a la Culino-Versions ma parole ! Les oeufs pour theme ? ;(
    Neanmoins, meme si tu as et des oeufs et des pdt dans ta recette, je suis admirative des visuels et de la technique de cuisson a froid dans la sauce soja ... Ca m'laisse sans voix ! Et pourtant ^^
    Belle journée et continue de t'amuser. Il semble que tu aies des plans pour ces prochains jours ? !
    Bises, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oupsssssss c'est vrai que pour le coup ce n'est DOUBLEMENT pas ta cup of tea... mais attends de voir la prochain thème (vers le 5 du mois), c'est au tour du sucré je crois, tu pourrais t'éclater!!! merci pour les visuels, je fais de mon mieux ;-) besoooooooos

      Supprimer
  5. Bon, je ne regarde pas la tv non plus alors cette technique m'est complètement inconnue, mais elle m'intrigue au plus haut point !! Faut que je teste ce truc ... je vote OUI à la téléportation pour dégustation immédiate de ta tortilla de patatas, trop curieuse de la texture de ce jaune ...

    Houlllaaa... j'avais jamais vu Javier sous cet angle !! Elle partage Pé ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. hi hi hi ben tu vois sans la télé on peut quand même s'en sortir!!!! je précise bien que je ne connais ni ce Chef Piège (enfin si mais par respect pour Sandro je ne vais pas en parler) ni cette émission dont la diffusion en Espagne est bloquée... alors... au fait, je suis sûre qu'avec nous, Pé partagera (il y en a pour plusieurs wouarffffffff) besos

    RépondreSupprimer
  7. j'avais testé la cuisson" à la sauce soja de JF Piège mais en les maintenant beaucoup moins de temps pour une cuisson presque crue :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-test-post-top-chef-l-oeuf-cru-marine-de-jean-fran-ois-piege-99126719.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, et je me rappelle maintenant de ton post, mais je n'ai pas fait le lien car ici le jaune d'oeuf est "cuit" : les protéines du jaune ont changer de forme (liaisons solidifiées mais partie lipidique encore liquide), le jaune n'est pas "mariné" il est bien cuit à coeur tout en gardant son côté fondant en bouche mais "gélifié", d'ailleurs cette technique permet de mouler le jaune très facilement, mais je suis un peu maladroite pour pousser jusque là!

      Supprimer
  8. hhhoooo ! beau et sûrement très bon...Savante notre Francesa...bravo !
    Je dois m'y mettre maintenant....mais après cette recette, dur dur...
    A bientôt..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non... seuls les oeufs sont durs hi hi hi Culino-Versions ce n'est pas un concours ;-)))

      Supprimer
  9. Je vais me plonger dans ton histoire très, très bientôt!Et tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y mets toi à l'aise, c'est fait pour çà et surtout c'est très facile ;-) besooooos

      Supprimer
  10. Muchas gracias por la mención! Tienen una pinta muy apetecible! Qué pena no poderte escribir en francés. Pasaré por aquí a buscar inspiración.
    Saludos,
    Pablo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soy yo la primera que tiene que agradeceros... las yemas salieran como lo esperado : tenian el fundant requirido con el toque gelificado para matar. Me dicen por qui que el tal Chef JF Piège hablo hace poco de la tecnica en un programa de telerealidad-culinaria entorno a una sesion de blind-tests... pero las yemas eran solidifacadas solamente en superficia. Es que no confio mucho en este Chef, popularizo en 2011 una tortilla de patatas express con patatas fritas tipo Lay's de toda la vida... si, si... como hicieron Singla y Adrià hace unos años ya... no diga mas...

      Supprimer
  11. Géniale cette idée, je la note, merci Valérie ;O))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi hi ici à défaut d'ail des ours j'ai de l'inspiration, un beso Guapa!

      Supprimer
  12. Le préambule "scientifique" m'a complètement dépassée. La chimie et moi c'est pas gagné ;o))
    Mais au final en lisant ta recette ça ne parait pas si compliqué.
    En tout cas c'est très joli et particulièrement original. Je vais continuer à explorer ton blog pour probablement faire d'autres découvertes aussi étonnantes ..........et certainement savoureuses.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah le blabla pseudo-scientifique c'est pour meubler voyons!!! le principal c'est que c'est super bon et étonnant, besooooooos

      Supprimer
  13. Waouhhh qu'elle recette dis donc :-)
    tu nous en mets pleins les yeux là !
    merci pour cette très jolie recette pour Culino Versions
    besoooos mi guapa ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vous épater à chaque fois ;-) naaaaaaan je le prends comme un défi à ma propre imagination, chaque mois c'est un vrai plaisir de participer à votre aventure, tout est dans la bonne humeur et le partage, c'est peut-être ça le plus motivant!!! besooooos

      Supprimer
  14. Tu as relevé le défi avec brio ! Ta version est splendide ! Je ne savais pas que l'on pouvait cuire des oeufs avec de la sauce soja. J'ai appris au moins une chose aujourd'hui :)
    La tuile de blanc d'oeuf, ça aussi j'aurai bien voulu y goûter en fait ;)
    Passes une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant j'étais partie sur un truc très différent au départ... mais attention, il s'agit des jaunes d'oeufs uniquement!!! pour la tuile, on peut aussi la faire en l'étalant sur un silpat ou du papier sulfurisé et hop! au four en surveillant bien : du coup on évite l'ajout de gras... pour la cuisson à froid à la sauce soja, attention au sucre et au sel... je ne sais pas si c'est apte pour The Zone ;-) besooooooos

      Supprimer
  15. Hiiiiiii c'est moi la chimiste :D Alors d'une ta recette me fait trop trop rêver, j'adore l'idée! Dès que je trouve des oeufs de caille crus (je ne sais pas trop où), je teste ça! Vraiment original, on adooore les versions pour Culino quand elles sont retravaillées à ce point, en tout cas je parle pour moi!

    Pour ce qui est de la cuisson, ce n'est pas de l'extrusion. Pour faire simple, l'extrusion sert à faire des snacks ou des céréales de p'tits dej. Les protéines changent en effet de texture. Par contre même à l'école on ne nous a jamais appris exactement comment ça fonctionnait donc je ne pourrais pas t'en dire plus.
    Par contre pour la cuisson au sel le principe est que le sel (chlorure de sodium), au contact de l'eau présente dans un aliment se sépare en ions chlore et sodium. Ces ions vont migrer dans l'aliment en étant en quelque sorte "attirés" vers l'eau. Cette diffusion se fait sur le même principe que la diffusion de chaleur lors d'une cuisson conventionnelle mais beaucoup plus lentement, d'où les 24 h au frigo :D
    Pour le processus, disons pour faire simple que c'est la charge des ions (chlore et sodium) qui sont à l'origine de la cuisson. Après si tu veux savoir en détail je peux t'expliquer mais je veux pas souler tout le monde avec mon commentaire :D

    Ah oui et si les jaunes d'oeufs sont 2 fois plus gros, il faudra non pas 2 fois mais 4 fois plus de temps pour les cuire... oui je sais c'est bizarre!

    Bref ton article/recette m'a passionné comme tu peux le voir, je le mets illico dans mes favoris! Merci encore pour ta belle participation!

    RépondreSupprimer
  16. Bouh, bouh, bouh...chapeau une fois de plus!original, très étonnant..tu es "épatante" et tu aimes ça ;)) allez continue à nous bluffer
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, venant de toi ça me touche particulièrement, besooooooos

      Supprimer
  17. Waouh super... muchissimas gracias!!!! et saoûler tout le monde, ben euh c'est mon blog hi hi hi j'ai bien compris le principe (osmose puis catalyse?) et tout à coup je me suis retrouvée au-dessus d'une paillasse avec des éprouvettes et des bacs remplis de solutions et des catodes et des électrodes et le tableau des éléments blabla et surtout des équations avec des- et des + à résoudre!!!!!!!! (avec uniquement le alive and kicking dans la tête que rappelait Cenwen sur FB ce matin)... fausse piste alors pour l'extrusion, qui est il est vrai un secret industriel partagé entre les gros de l'agro-alimentaire ;-))) moi ça me fascine ces trucs-là "du pourquoi du comment"... en plus je te remercie aussi pour l'info sur la vitesse de la réaction, dans la recette originale avec des oeufs de poule il faut 48 heures, donc en fait ici 12 heures suffisaient!!!! Pour finir, des oeufs de caille normalement c'est assez facile à trouver, mais il faut surtout surtout les ouvrir avec précautions!!!! merci encore, besooooooooooos

    RépondreSupprimer
  18. Une superbe version pour rendre hommage à l’œuf !!! Très beau visuel. J'ai pas encore fait la mienne, mais il va falloir que je m'accroche :) ... J'aime beaucoup ta façon de raconter la recette... A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment... j'aime me surpasser pour la Culino Versions Team ;-) mais tu sais, ce n'est pas une compétition, c'est du partage!

      Supprimer
  19. C'est aussi joli qu'appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loïc, Chef Simon a dit que je devais aussi travailler ma technique, les finitions pourraient être plus nettes... je dois me préparer pour Top Chef ah ah ah

      Supprimer
  20. C'est très impressionnant Bravo Belle participation.

    RépondreSupprimer
  21. Acabo de encontrarte y es para quedarme, deslumbrada estoy, bs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias Guapa, quedate atenta, publicaré la version española dentro de poco, besoooooos

      Supprimer
  22. Je suis impressionnée! Avant de lire on se dit que ça va être long et difficile mais pas du tout en fait.

    RépondreSupprimer
  23. Ah, j'avais vue cette cuisson dans top chef aussi, et ta recette confirme bien les résultats de mes premières expériences: une heure de trempette c'est pas assez (quoi que pas mauvais; un très fin film coagule autour du jaune)!!!
    Je vais retenter l'affaire avec plus de temps devant moi! Merci ;-)
    Et sinon, ton jaune a quelle texture après 12/24 heures? Encore un peu coulant au centre ou complètement gélifié?!
    Bravo pour ton blog, que je découvre avec plaisir et intérêt ;-)
    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Justement, j'ai rectifié le temps de cuisson dans la sauce soja, pour des oeufs de caille 12h suffisent, pour des oeufs de poule, il en faut 48h. Le jaune a gélifié à coeur, il ne coule pas d'où sa maniabilité (relative et très délicate, je manque de technique là-dessus) mais il reste fondant et enrobe bien la bouche. Tiens-moi au courant si tu testes! besoooos

      Supprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse