Pages

jeudi 3 mai 2012

Cuisine express : spaghetti aux coques du placard

Cédric a hésité, moi non.


Quand j'ai appris que Stéphane du site Recettes de proposait le thème de la conserve pour le défi du mois de mars , j'ai foncé. J'ose avouer que j'ai cette recette (enfin la photo) en archive depuis très longtemps (d'où sa qualité encore plus bof bof que ces derniers temps) et que je n'ai pas eu le temps, l'envie, la motivation... l'opportunité de la publier. Je suis doublement ravie de publier cette recette aujourd'hui car elle correspond aussi à ma routine "c'est vendredi c'est spaghetti" que j'ai un peu laissé ces dernières semaines.

Le recours à la boîte de conserve ne doit pas être l'occasion de faire dans le facile pour autant même si à la base, c'est un peu le but. La bonne nouvelle c'est que ma recette est facile et express : le temps de porter à ébullition les pâtes et de les cuire, soit moins de 30 mn... chrono et même... il y aura les produits fétiches de Jamie Oliver dedans : huile d'olive, ail et piment! Plus sérieusement, c'est une version "placard" et express des pasta alle vongole que je pratique depuis très longtemps.

Pour info, en Espagne, les conserves de produits de la mer sont une très ancienne et très grande tradition. Les zones de la Côte Atlantique sont les champions toute catégorie des latas. Les berberechos, coques, sont une spécialité de la Galice dont certaines boîtes peuvent dépasser le prix du produit frais. Si un jour vous êtes à Barcelone et que vous voulez savoir pourquoi, je vous suggère d'aller taper chez Quimet y Quimet (tout est expliqué ici ) et vous comprendrez.

Si vous êtes de passage ailleurs en Espagne, n'hésitez surtout pas à faire le plein de conserves de produits de la mer, cela vaut vraiment la peine pour ce genre de préparations ou pour faire des tapas (voir ici ma suggestion de liste de produits à rapporter d'Espagne)

Recette des spaghetti aux coques de conserve

Préparation : 25 mn

Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de spaghetti
- 2 boîtes de berberechos de las rias gallegas (coques conservées dans leur eau)  
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 cc de chapelure
- 1 petit piment de Cayenne
- thym
- sel fin marin sans anti-agglomérant
- huile d'olive vierge extra
- persil plat frais

Progression :

Porter à ébullition une grande quantité d'eau dans une casserole avec 2 cc de sel et couvrir.

Rappel : le sel aide l'eau à bouillir plus rapidement, couvrir la casserole évite la perte de chaleur : double économie

Ouvrir les boîtes de coques et récupérer le jus.

Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive au fond d'une poêle ou d'une sauteuse, écraser l'ail pelé et dégermé au presse-ail ou avec le dos d'une fourchette et le faire danser 10 s dans l'huile chaude avec le cayenne.  Rajouter le vin blanc, le jus des coques, un soupçon de thym et 1 cc de chapelure, mélanger et faire réduire à feu vif. Dès que la sauce a acquis une consistance épaisse, couper.

Commencer la cuisson des pâtes et prévoir de retirer 2 mn du temps de cuisson indiqué : les laisser 1 mn hors du feu avant d'égoutter, elles finiront de cuire ensuite dans la sauce.

Verser les coques dans la poêle, mélanger. Ne surtout pas maintenir sur le feu : sinon les coques vont surcuire et sécher!

Ciseler le persil, réserver.

Avant d'égoutter les pâtes, rajouter 1 louche d'eau de cuisson dans la sauce et rallumer le feu en dessous de la poêle au maximum.

Egoutter les pâtes et les verser aussitôt sur la sauce, mélanger et saupoudrer de persil ciselé.

Servir sans attendre  accompagné éventuellement de santo olio (surtout pas de parmesan por favor!)

Almanach

Le thème du débat : mise-en-gueule ou amuse-gueule?
Le proverbe : vendre l'ail des ours avant de l'avoir ramasser
La blague pourrie du vendredi : Monsieur Michelin au restaurant "Alors elle arrive cette crème" "Oui, Monsieur, bien sûr Monsieur... nous la ramassons d'abord, Monsieur" : 3 "Monsieur"... 3 étoiles
La B.SO. : je pars en vacances, et oui, alors





12 commentaires:

  1. Et ben tu sais quoi ta photo moi je l'aime trop et elle a giclé sur ma goule quand je l'ai aperçu sur le fil d'actu HC !!
    Ta recette est aussi très sympa. Je la ferai bien un de ces soirs dis !
    Bisous ma Belle et bon WE ... et bonnes vacances ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence!!! t'as pas idée de traîner sur HC à cette heure-là? ah ah ah besooooooos (moi c'est ta soupe thaï qui me tente)

      Supprimer
  2. Excellente et superbe idée, la cuisine du placard est quelques fois vraiment savoureuse et dépanne fort bien, je réalise aussi ce genre de recettes simples et goûteuses, merci à toi, belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Belle version ! j'aime beaucoup la photo qui a un petit air vinage...enfin...bon, bref...
    bises et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm superbe idée!!La photo est magnifique! Bonn week-end.

    RépondreSupprimer
  5. délicieuse recette et présentation originale ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. ah damned j'aurais du acheter alors des conserves à Madrid! (faut dire qu'avec easyjet et mon petit bagage à main, j'aurais eu du mal à tout ramener..)-->excellente la photo!

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as pas hésité et tu as bien fait... Félicitation, je n'ai pas ton courage!

    Encore une fois j'apprends des choses avec toi! J'avais un à priori concernant ces conserves de la mer et par obscurantisme je me refusais d'en acheter. Bon, je ne te promets pas d'en acheter une cargaison, mais au moins quelques unes pour goûter... La prochaine fois que je fais un passage par l'Espagne je tenterai l'experience...

    Profite bien de tes vacances.

    RépondreSupprimer
  8. Qui est Jamie Oliver ?

    Je suis bien d'accord avec toi, il y a des trésors dans les conserves marines d'Espagne et du Portugal, j'en ai toujours quelques boîtes qui traînent dans la cuisine...

    RépondreSupprimer
  9. T'es trop dure avec toi, j'aime beaucoup ta photo !
    Bises
    à très vite
    Marine

    RépondreSupprimer
  10. que buena pinta me gusta mucho tu blog , lo único malo es que no entiendo el francés, jajaja pero por lo demás todo perfecto, pues nada espero que me visites algún día mi blog te invito, un saludo.


    http://elplacerdelpaladar.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Pour 100% Mag (M6), nous préparons un reportage intitulé « Je fais des merveilles en cuisine avec des plats de supermarché »
    Le but de ce sujet est de montrer qu’il est possible de cuisiner de délicieuses recettes et de se régaler avec des produits industriels (surgelés ou frais).

    - Vous trouvez que certains produits de supermarché sont aussi bons que du fait maison?
    - Vous avez l'habitude d’épater vos convives ou votre famille avec des plats achetés au supermarché ?

    Si ce reportage vous intéresse et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter dès que possible, au 01.82.28.31.14 ou par mail cecile@soda-presse.fr
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse