Pages

jeudi 1 mars 2012

Asian Pop Culture : lemongrass balls de porc-crevettes qui partent en sucette

Oui, tout part en sucette... la preuve ce matin, j'ai écouté jusqu'au bout un type parler dans le poste qui pose des questions est-ce qu'il faut? qu'est-ce que ça veut dire? est-ce que c'est çà que veulent les Français? est-ce que c'est çà qu'on attend d'un président de la République? ben vous savez pourquoi? et qui surtout, j'adore, y répond tout seul comme un grand qu'il n'a jamais réussi à être : ben moi j'vais vous l'dire Monsieur Cohen... les Français c'qui veulent bla bla

Sans parler de cette stratégie de la permanente situation d'opposition, super construtive y'a pas à dire... non ce n'est pas exact permettez-moi de vous le dire...

Alors donc, ce matin, je continue dans ma série Pop Culture, parce qu'après tout c'est bien de cela qu'il s'agit : c'est accessible à tous les palais, c'est facile à faire, c'est doux, c'est garanti sans complication... mais attention j'ai dit Pop Culture je n'ai pas dit populisme, parce que là ce serait de la démagogie et il y en a assez dans l'air en ce moment.




Des boulettes bien classiques d'inspiration vietnamienne, porc crevettes et parfumées à la citronnelle.  Pour limiter les dégâts côté friture, je l'ai ai cuites au four, d'ailleurs je rappelle qu'il vaut mieux toujours profiter de la chaleur du four pendant la cuisson d'un pain, cela s'appelle de l'économie d'échelle et à la fin de l'année ça en fait des euros épargnés pour se payer des futilités indispensables. Par contre, impossible de zapper l'étape de la friture des chips de crevettes, à moins que vous ayez le matos des cuisines de Quique Dacosta pour souffler vous-même votre pâte à glutamate.

Ce crunch crunch de chips de crevettes qui craque, fond et colle à la langue et donc qu'on mange sans faim au resto viet, avec le cocktail du jour hum hum va apporter du croustillant à la sucette une fois transformé en miettes. A l'intérieur la boulette est fondante à souhait, on a donc un joli contraste de textures. Pour les saveurs, c'est umami à fond : le mer et montagne porc crevette assaisonné avec la Sainte Trinité Asiatique ail/gingembre/échalote, parfumé à la citronnelle, enrobé avec une sauce au nuoc mam, exhausteur de goût aussi efficacement umami (ou umamiment efficace) que la sauce soja.



Bon, comme je ne suis pas en campagne électorale je passe à l'action et surtout n'oubliez pas : comme disait Chirac, les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire.

Recette des sucettes de boulettes porc-crevette à la citronnelle

Préparation : 20 mn + 1 h

Repos : 1 nuit

Ingrédients pour  20/25 sucettes :

- 2 saucisses de Toulouse ou 200g de chair à saucisse
- 6 belles crevettes crues, sauvages si possible
- 10 chips de crevette
- 1 bâton de citronnelle (ou des rondelles séchées)
- Sainte Trinité asiatique :  ail (1 gousse) , gingembre frais (1 doigt) et échalote (1 petite)
- 1 cc de sauce nuoc mam
- coriandre fraîche
- 1/2 cc de sucre blanc
- 2 cs de farine T45
- 1 cs d'huile de tournesol
- Huile de friture

Préparation :


La vielle, décortiquer les crevettes entièrement (garder les têtes pour un beurre de crevettes par exemple), inciser à la pointe du couteau le long du dos puis retirer le boyau marron puis les hacher finement au couteau. Les mélanger avec la chair de saucisse puis rajouter la Sainte Trinité asiatique pilée ensemble au mortier avec le sucre blanc. Hacher grossièrement le bâton de citronnelle*, le rajouter  à la farce ainsi que le nuoc mam. Bien mélanger puis filmer au contact et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.


Le jour même, commencer par préchauffer le four à 180°C.

Préparer les boulettes : tenir un soucoupe avec un peu d'huile de tournesol à porter de main. Préparer un bol de farine. Former des boulettes de farce grosses comme une noix en les modelant avec la paume des mains légèrement huilées. Dès que la farce commence à coller, se laver les mains, bien les sécher puis les huiler à nouveau et poursuivre le modelage des boulettes. Une fois toutes les boulettes formées, les passer dans la farine une par une en les tamisant bien. Enfourner sur une plaque siliconnée ou du papier sulfurisé. Cuire environ 10 mn.

Pendant ce temps, chauffer l'huile de friture. Quand elle est fumante, frire les chips de crevettes : elles ne doivent pas brunir, les réserver sur du papier absorbant et attendre qu'elles refroidissent.

Sortir les boulettes du four et les réserver sur une grille. Ciseler fin la coriandre. Emietter les chips de crevettes complètement refroidies, soit en les pilant au mortier soit en les plaçant dans un sachet type congélation pour les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Mélanger les miettes  avec la coriandre ciselée et placer la poudre dans un bol.

Dans un ramequin ou un petit bol, verser un peu de sauce nouc mam puis la diluer avec son même volume d'eau. Embrocher les boulettes au bout des pics, les passer dans la sauce nouc mam diluée puis dans la poudre aux chips de crevettes.

Ces pops se dégustent à température ambiante, avec un rosé Côtes de Provence ou un thé au jasmin.




Almanach

La blague pourrie du jeudi : Nicolas est dans un bateau, Nicolas tombe à l'eau, qui est sauvé? La France (je crois que je l'ai déjà placée celle-là mais elle fait toujours sourire)
Le mot improbable du jour : pollicitation, histoire de ne pas perdre patience
La film que je recommande : The Perfect Sense, c'est Bristish Touch Strikes again, un très bon film-catastrophe-contamination d'anticipation
La BSO était toute trouvée



http://recettes.de/mer-et-montagne

7 commentaires:

  1. Le mélange porc/crevettes est un classique et toujours bon, si en plus tu ajoutes de la citronnelle, c'est top kisscool; pourtant je connais des gens qui détestent la citronnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que j'aime mais tu t'en doutais ;)
    Porc-crevette-citronnelle !!
    Bises bises et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli, c'est croquant, craquant, gourmand, efficace !

    et Tougoudoum tchhhh pour ta super blague ;-)

    RépondreSupprimer
  4. pop boulettes sur fond de politique : tu me mets l’eau à la bouche... Quand il s’agit en plus de déguster l’umami en taclant le pas-mon-ami, alors je ne peux que croquer à pleines dents dans le Vietnam revisité par ma chère Francesa!

    Superbe, j’en veux tout plein.
    Sans promesses pour moi siouplé.
    Et la démagogie je peux plus en manger ça me fait grossir mes ulcères.

    Biiiisssseess

    RépondreSupprimer
  5. C'est super joli à regarder je dois dire! Il en reste une pour moi?
    (ahhh ne me parle pas de ces élections: je sais pas qui voter!)

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse