Pages

jeudi 1 mars 2012

Chouquettes pop story : chocolat blanc, pistaches et praliné aux noisettes

Parce que du chocolat blanc de temps en temps c'est bon

Parce que je suis une acharnée du pralin et de la pistache, même pas peur

Parce que si vous voulez vous pouvez appeler ça des pops, moi j'dis chupa chups

Parce que c'est ma version de la pâte à choux, thème du mois chez les filles de Culino-Versions

Parce que j'ai trouvé une recette du tonnerre de la pâte à choux qui se transforme en choux ou chouquettes moelleux fondants rah lovely






Voici donc ma participation au Culino Versions du mois de février sur le thème de la pâte à choux, je rappelle que tout le monde peut participer, il suffit de s'inscrire en début de mois, ensuite on cogite, on se met au travail et on publie le chef d'oeuvre à partir du 20, c'est pas compliqué : moi j'ai tout pigé. Ce thème-là a été voté démocratiquement, pour le thème du mois de mars lié à la tradition pascale le sondage a déjà eu lieu, oeufs, agneau pour le salé ou brioche et chocolat pour le sucré, le verdict sera tout prochainement.  Perso, je préfèrerais de très loin l'agneau.

Allez voir par ici tout est expliqué.



Pour ce qui nous concerne aujourd'hui, je voulais faire au départ un truc genre cuisine martienne, car c'est la présentation de cette tapa madrilène qui a raflé tous les prix des concours l'année dernière qui m'inspire tout particulièrement en ce moment. Mais comme chose promise chose dûe, il a fallu que je fasse un banana split revisité profiterole à Junior... mais un profiterole éclaté en suspension, euh... pas très visuel, alors il a eu droit à cet OCNI.

Objet Comestible Non Identifié fourré à la banane, il a adoré. 




La recette de la pâte à choux, je l'ai vue par ici, c'est finger in the noze, il y a juste le poids des oeufs à respecter. Mon astuce pour obtenir des choux ou des chouquettes bien arrondies : les lisser avant d'enfourner avec le bout des doigts trempés dans de l'eau, et les laisser 10 mn après cuisson dansle four porte ouverte pour ne pas qu'ils se ratatinent.







Recette des pops de chouquettes au chocolat blanc, pistache et praliné aux noisettes


Préparation : 1h30

Ingrédients pour +/- 30 chouquettes : 

Pour la pâte à choux : 125g d'eau, 125g de lait, 100g de beurre, 2,5g de sel, 150g de farine T45, 250 d'oeufs (4 ou 5 selon leur grosseur), 12,5g de sucre blanc

Pour le glaçage : 250g de chocolat blanc, 80g de pistache nature + 20g de sucre blanc , 80g de noisettes en poudre + 40g de sucre blanc

Option pour garnir les chouquettes : 2 bananes écrasées avec le jus d'un citron

Progression : 

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer la pâte à choux : verser les liquides, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole. porter à ébullition à feu doux, verser la farine d'un coup, retirer du feu puis mélanger énergiquement avec une spatule. Remettre sur le feu et toujours à feu doux, dessécher l'appareil en continuant de mélanger à la spatule 2 minutes : il doit se détacher des bords mais former une pellicule au fond de la casserole. Transvaser l'appareil dans le bol du robot mixeur équipé des lames, surtout pas du fouet. Laisser refroidir 5 mn. Battre les oeufs, faire tourner puis incorporer les oeufs battus petit à petit avec une louche, attendre que la pâte ait bien absorbé l'oeuf battu avant d'en rajouter. Remplir une poche à douille avec l'appareil puis déposer une quinzaine de pâtés ronds de pâte à choux de petite taille et une autre quinzaine de moyenne taille sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé. Tremper un index dans un peu d'eau puis lisser la surface des p'tites crottes à cuire. Enfourner 25 à 30 minutes, puis couper le four, et laisser les choux et chouquettes durcir 5 mn avec la porte ouverte.

Pendant la cuisson des choux, faire fondre au bain marie ou au M.O. la chocolat blanc avec 2 cs d'eau.  

Préparer le pralin : dans une poêle sèche faire revenir les noisettes avec le sucre sans cesser de remuer avec une spatule en bois, le pralin doit colorer sans brûler et rester poudreux. Débarrasser sur une assiette bien froide. Réserver;

Hacher les pistaches avec le sucre blanc, au mortier pour un effet accidenté ou au robot pour un résultat plus poudreux. Réserver.

Dès que les choux et chouquettes ont refroidi, les percer à leur base avec une baguette et les garnir du mélange bananes écrasées au citron. 

Glaçage : le chocolat blanc doit avoir commencer à refroidir, passer les choux et les chouquettes dedans, éventuellement leur donner une forme bien arrondie en les travaillant entre la paume des mains sans trop appuyer. Passer ensuite la moitié des choux et chouquettes dans la pistache hachée sucrée et l'autre moitié dans le pralin.



Laisser refroidir sur une grille pour que le chocolat blanc finisse de solidifier.

Présentation : enfiler les choux au bout de grands pics à bbq, enfiler une chouquette au bout d'un pic, transpercer un choux en diagonale puis piquer une autre chouqette à l'opposé de la première. Alterner pistache et pralin.

Autopromo du mardi
Un spécial post-TopChef, d'après ce que j'ai lu sur Twitter, la caille revient en force, bon ben voilà 2 p'tites recettes à base du volatile :
-  Tapa de Caille fingerfood au Coca-Cola pour se la péter à l'apéro, là aussi on dit Chupa Chups
- Caille en escabèche au vinaigre de pomme pour épater Belle-Maman ou ce malheureux mais pittoresque Ruben (je ne l'ai pas vu, j'ai pas la télé et le direct est bloqué hors de France) 

Almanach
Le mot interdit du jour : John From The Garden
La blague de mauvais goût du mardi :  Cyril Lignac chope 1 étoile, Thierry Marx 2 d'un coup, la télé ça mène à tout
La BSO du jour : Andy, il est toujours chou







13 commentaires:

  1. Je ne suis pas déçue ! je m'attendais à un truc super sensationnel ! je ne suis pas déçue...Superbe et excellent....je ne connaissais pas le coup des doigts dans l'eau et lisser les choux ! génial !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je savais bien que tu allais encore m'épater, même sur du sucré !! J'adore tes OCNI :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes et très bien réaliser, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout simplement "Beau" ce que tu nous a fais là :-)
    merci à chaque fois de jouer aussi bien le jeu pour Culino versions !
    Tes OCNI sont vraiment Top :-)
    bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
  5. Oh que j'aime cette présentation martienne ! J'ai cru que c'était des boulettes de chèvre habillées, dis donc :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends mieux pourquoi je vois des choux partout sur la blogo aujourd'hui!!
    Bravo pour tes super chouquettes! Ça en jette grave!

    J'irais bien sur Mars avec toi.. allez... dis moi oui?!

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Une version "lunaire" qui me fait très envie!
    Merci pour ta participation.
    Passes une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Super sympa j'adore la version planete ...

    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Gné? hein? quoi ? comment ? dans quelle étagère ?

    MAIS où vas-tu chercher tout ça ? ^^

    Tu me fais rire, sourire :) Tu me donnes le moral même quand je suis en mode "roulée en boule au fond du canapé" !

    Tu devrais être déclarée d'utilité publique, estampillée "Grand Soleil et Petits Bonheurs" ♥

    J'aime, je consomme sans modération ! Les cake pops peuvent aller se rhabiller, ils n'arrivent pas à la cheville des tes OCNIS et autres créations gourmandes ♥

    Merci pour cette participation Olé Olalala Olé ! xD

    Plein de bisous papillons ♥

    RépondreSupprimer
  10. Si moi je raconte des salades, toi tu as l'art de raconter!tes recettes sont juste un bonheur à lire, même si je ne suis pas fan de certains de tes ingrédients...mais il en faut pour tous les goûts!mais te lire oui, sans modération !je ne suis pas prête d'oublier tes OCNI!...bises

    RépondreSupprimer
  11. Qu'elles sont élégantes, j'adore!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'idée de les tremper dans ce glaçage... Je retiens ! Merci !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse