Pages

mardi 6 décembre 2011

Pour un fêt'nat' espagnole sans indignation : la tapa de l'unité




Aujourd’hui, 6 décembre, c’est fête nat’ en Espagne, ou plutôt festivo estatal : tous les Espagnols, de Cadiz à Cadaquès, de Alicante à  A Coruña chôment pour célébrer le Dia de la Constitucion. Ce matin sa majesté multi-liftée et dhea-isée el Rey Don Juan Carlos va réviser les troupes avec le déclinant Zapatero et le prochain chef de gouvernement : le très peu charismatique Rajoy… de quoi rassurer le peuple sur les bonnes, ou pas, dépenses de l’Etat garant de la stabilité et de l'unité de ce pays d’indignados au bord de la crise nerf noyés dans les hipotecas qu’il incarne.

Et moi, je dis que rien de mieux qu’une tapa qui réconcilie toutes les aspirations identitaires depuis la Catalogne avec les anchois de l’Escala et la tomme de brebis des Pyrénées, jusqu’à l’Andalousie avec les olives manzanilla en passant bien sûr par l’axe Atltantique-Nord Pays-Basque/Asturies/Navarre avec les Piquillo de Lodosa.


























Il s’agit là de brochettes, banderillas, à la limite entre la tapa et le pintxo, si vous n'avez toujours pas capté la différence, par-ici un début d'explication. Une réalisation très simple mais qui prend ses lettres de noblesse si les ingrédients sont de très bonne qualité. C’est avec ce genre de tapa que le chef  asturiano-catalan José Andrés a conquis Washington puis le reste des Etats Unis. J’ai déjà parlé de lui par-là et je m’étalerai plus sur lui tout prochainement tellement le groupe gastro-industriel ThinkFoodGood qu’il a bâti ces 10 dernières années est important pour la renommée gastronomique espagnole, te lo digo en serio.

Y ahora, vamonos de tapas.

Préparation : 1 heure – Ingrédients pour 8 brochettes : 8 olives manzanilla avec noyau , 4 anchois à l’huile de l’Escala (ou de Collioures), 1 poivron de piquillo de Lodosa en conserve, 200g de tomme de brebis des Pyrénées au lait cru, huile d’olive vierge extra, option : 1 tomate, 1 gousse d’ail, persil plat frais

Progression : Commencer par dénoyauter les olives, d’abord en les incisant autour du noyau sur la longueur puis en libérant délicatement le noyau avec la pointe du couteau. Réserver. Détailler en 8 lamelles fines le poivron de piquillo. Placer les olives dénoyautées, les lamelles de piquillo et les anchois dans un bol, couvrir avec de l’huile d’olive et laisser mariner 30 mn. Prélever dans la tomme des cylindres avec un vide-pomme ou alors découper des cubes au format un peu plus petit que celui des olives. Egoutter les éléments marinés et les éponger avec du papier absorbant.

Dresssage : Placer les anchois et les lamelles de piquillo dans les olives fendues puis les piquer avec un pic à brochette sur les morceaux de fromage de manière à les maintenir droites à la verticale. Eventuellement décorer avec des graines tomates recouvertes d’une persillade ail/persil ciselé comme sur la photo. 

Servir quand les invités sont prêts et se satisfaire modestement des waouh, oh, ah ou ¿cékoidon ?

¡buen provecho!


http://recettes.de/poissons

11 commentaires:

  1. Réconcilier les catalans, valenciens etc...Beau programme ! mais bon ! ça commence souvent par une recette comme ici....on a envie de les croquer...A bientôt et biz

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa mais tu ne me la fait pas !! Maintenant que je connais la différence entre pintxo et tapas ... c'est bien d’un pintxo qu’il s’agit ici, et très savoureux en plus ... mais point de polémique !! ... il est sexy le chef ?? Sinon je m’étalerai bien aussi ... ok, je sors ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Deliciosa y muy original, me encanta.

    Besos
    Carmen
    www.dietamediterraneasana.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. olives, anchoies, tomates... tres espagnol.
    ce serait idéal s´il n´y avati pas d ´indignation en Espagne..... maís délicieux quand meme!!!

    RépondreSupprimer
  5. tres original

    je t'invite http://vive-les-gourmandise.avoirunforum.com/ à bientot

    RépondreSupprimer
  6. Classieux quelque part , pas tapas popu du tout. J'essaye pour la Nochebuena. JP Toulouse

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau, c'est sobre et j'aime beaucoup les premiers clichés ... bon 14 Juillet ;o)

    RépondreSupprimer
  8. super recette, et super blog... que je découvre depuis Cadiz ;-)
    pas mal l'idée de réconcilier les comunidades avec une recette hihihi

    RépondreSupprimer
  9. La table a toujours réconcilie les gens ou c'est une simple déformation de bloggueuse ? ;))) Tapa très originale ma foi en jour national ! Belle recette.
    Bises, buses from California !

    RépondreSupprimer
  10. Très délicat...bravo !!!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse