Il y a des adresses que l'on voudrait garder pour soi par pur égoïsme hédoniste. On voudrait qu'elles restent confidentielles pour pouvoir continuer à y déguster des fruits de mer tranquillement. On voudrait qu'elles ne connaissent jamais le succès populaire pour ne pas avoir à y jouer des coudes pour une table.
Et puis... on se rend à l'évidence devant l'amabilité des serveuses, leur professionnalisme, leur sympathie et leur bonne humeur. Et puis il y a la qualité des produits : irréprochables... et puis il y a la déco, qui se confirme de plus en plus et qui rend cet espace vente-dégustation plus proche du cabanon méditerranéen que du banc de fruits de mer marchand... et puis il y a Christophe Guinot, le charismatique patron-ostréiculteur... enfin quand il a le temps de passer car il n'arrête pas. Ils sont ostréiculteurs de grand-père en petit-fils dans cette famille... originaire d'Arcachon! C'est un fada de l'huître à sa façon, dans ses parcs, il a imaginé et mis en place des techniques pour éliminer les colonisateurs qui empêchent les huîtres de bien se développer comme celle du séchage des huîtres qui font se décrocher les hôtes naturels mais hostiles. Ou alors, il parfume de romarin les eaux de ses parcs et les chefs locaux le suivent dans ces aventures... Alors on se dit que ce genre d'adresses où tout est excellent sans jamais être prétentieux vaut la peine d'être partagé. Qu'au moins, cela serve aux égarés dans ce bout de monde coincé entre la mer et l'étang de Barcarès... ou aux amateurs de moules, huîtres, praires, violets et oursins de Méditerranée qui sortent de l'autoroute pour prendre l'air des embruns.
Chez cul d'oursin, c'est donc LA cabane à huîtres où il faut aller à Port Leucate, c'est rive droite et c'est la deuxième, n° 39 et 40. Les renseignements c'est au 04 68 40 92 06. Les formules sont très bien pensées, le vin est servi au verre ou à la bouteille, pas d'autre option, ici c'est de la dégustation, on n'est pas au resto. Donc aucun plat chaud ni café au dessert. Depuis peu, on peut emporter la bouteille comme un doggy bag si on ne la finit pas : la chasse au gaspillage prend toutes les formes.
Sinon, la visite en photos, c'est par ici...
Et bien-sûr le maître les lieux (à droite)
(crédit photo : Christine du blog bookcatalogne)
Voilà pour la visite, c'était une très belle journée et notre déjeuner en terrasse a été très agréable. je vous recommande vivement cette adresse si vous passez dans le coin. Monsieur LaFrancesa en a fait son étape obligée quand il fait des navettes entre ici et là-bas chez les gens du Nord. Du coup, il a sympathisé avec le patron et il confirme que cet acharné du travail est très sympathique.
Il nous a donné un conseil super important :
TOUJOURS JETER
LA PREMIERE EAU
DES HUITRES.
Ah les cabanes ! ici aussi une institution...et quelle charme ! quel bon moment....et parfois bien meilleur que dans certains restaurants...
RépondreSupprimerC'est vraiment quelque chose que j'ai envie d'essayer la prochaine fois que j’irai en France! Une vraie cabane à Huitre! Je t'avoue que j'ai un peu honte, car j'ai passé un an en Bretagne sans jamais y aller.... ;) Bises et bonne journée!
RépondreSupprimerOn a découvert ce lieu "magique" en septembre 2011 et on se réjouit d'y retourner en mai de cette année, se sera le premier endroit où on s'arrêtera
RépondreSupprimerIncroyable.suis arrivé sur ce cul de sac par hasard.et je suis rentré chez cul d'oursin.moi passionné par les bonnes huitres et j'ai pu découvrir comment ils les élèvent et les bichonnent...tout en me régalant.le patron, la patronne et son fils sont adorables.et un dernier clin d'oeil à l'acadiane citroen avant de partir.le lendemain, on a déjà envie de revenir.merci.merci.merci.
RépondreSupprimerBonjour. De retour d'espagne debut septembre 2013 avec mon beauf,on decidait de faire une halte au fameux"cul d'oursin" Aprés un bon plat de fruits de mer a 29 euro chacun et une bouteille de Picpoul de pinet on achetais des huitres,moules, palourdes et bien vous le croirez si vous voulez mais lorsqu'on lui demande 2 citrons il reflechit a plusieurs fois pour enfin dire oui et ce en y laissant 170 euro,alors la fameuse sympathie du patron elle est a revoir heureusement que les employés ont compensés .Le cul d'oursin et le patron ne font qu'un il en a aussi dans les poches.
RépondreSupprimerExtraordinaire comme qualité !
RépondreSupprimerDepuis 3 ans environ que nous connaissons cet endroit nous nous y arrêtons à chaque fois que nous passons aux environs. Parfois nous faisons même un détour de 30 à 40 Km pour s'y arrêter ! Les huitres y sont d'une qualité exceptionnelle ! (Élevées juste à côté et amenées directement dans les bacs d'eau de ce restaurant (pas vraiment un resto mais un lieu de dégustation) Le cadre est très beau, et le personnel toujours sympathique.
Extraordinaire comme qualité !
RépondreSupprimerDepuis 3 ans environ que nous connaissons cet endroit nous nous y arrêtons à chaque fois que nous passons aux environs. Parfois nous faisons même un détour de 30 à 40 Km pour s'y arrêter ! Les huitres y sont d'une qualité exceptionnelle ! (Élevées juste à côté et amenées directement dans les bacs d'eau de ce restaurant (pas vraiment un resto mais un lieu de dégustation) Le cadre est très beau, et le personnel toujours sympathique.
Super accueil, super produit,
RépondreSupprimerUn vrai bon moment!
Peut-on manger des oursins?
RépondreSupprimer