Pages

mercredi 9 novembre 2011

COOKCIRCUS : la métagastronomie fait tourner la tête des Barcelonais



magazine gastronomique en ligne qu'est ce que la metagastronomie gastronomie barcelone
COOKCIRCUS est un magazine digital gastro d’un genre nouveau, c’est de la  « métagastronomie » et c’est l’œuvre de deux originaux reconnus chacun dans leur métier et au talent complémentaire :

-  Xavier Agulló, critique gastronomique très lunettes noires pour nuits blanches et pieds nus dans ses Tod’s, vous pouvez lire sa prose sombre et radicale où se mêlent « gastronomie, anecdotes, fantaisies, excentricités, vie » dans son blog-compil d’articles parus dans la presse généraliste et spécialisé 


-  Le photographe Carlos Rondón, sa collaboration avec le chef Quique Dacosta en 2008 a donné naissance a un cookbook plusieurs fois primé, il a installé son studio-loft dans quartier Poblenou, ancienne zone industrielle réhabilitée et reconvertie en Distrito Tecnologico 22.

Le numéro 1 a été mis en ligne mi-octobre et ce COOKCIRCUS fait tourner la tête. Innovant dans sa mise en page, transgresseur avec son ton provocateur et élitiste par sa ligne éditoriale : articles longs (8/10 feuillets) et stylisme photo épuré haut de gamme. En conclusion de leur édito le ton est donné: « Nous, on défend à fond les quelques rares qui osent encore créer et provoquer. Ceux qui nous font nous interroger, réfléchir et imaginer de nouvelles couleurs. Nous ne sommes pas du côté des conformistes simplistes, des embourgeoisés, des ignorants naïfs ni des imbéciles consciencieux. Nous sommes, en définitive, du côté de ceux qui nous divertissent ».

La revue est née d’une réflexion sur la légitimité des blogueurs dans la gastronomie et l’appauvrissement de la communication autour de la gastronomie, notemment avec les 140 caractères de Twitter. En guise de déclaration d’intention, Agulló dégaine sa prose sarcastique et délirante : « voyant la tournure que prend cette histoire de tweets dans notre secteur, que je devine stratégique, contre le simulacre et la falsification de la réalité, réarmons-nous d’imagination, d’ontologie et de certitude pour pouvoir continuer à observer et raconter les différents phénomènes gastronomiques avec une vision large, curieuse, globale, synesthésique, chromatique, cultivée, analytique et, en définitif (excusez-moi) intelligente. »

Extrait du COOKCIRCUS 00
Découvrir cette revue m’a scotchée. J’ai repensé à Actuel pour le côté précurseur. J’ai accroché tout de suite avec le style particulièrement provocant d’Agulló et les photos de Rondón : portraits, ambiances, paysages ou plats, tout est impeccable. Agulló mêlent portrait, interview et récit nous permettant d'approcher l'univers intime des personnages, les illustrations de Rondón parachèvent l’ambiance esthétique de la revue. Le magazine est hébergé par la plateforme ISSUU : la consultation en ligne est simplifiée et très facile. Seul bémol : les deux auteurs se mettent trop en scène, mais ce petit vice de narcissisme est mineur. Il est prévu que le prochain numéro paraisse également en anglais. Moi, même en castillan, je l’attends déjà avec impatience !


Pour lire en ligne cette revue, c'est par ici!


crédit photos : cookcircus.com / Carlos Rondón

4 commentaires:

  1. Guau, francesa, qué sofisticado!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'excuse, mais mon français git enterré dans un baccalauréat dejà oublié...
    Un placer leerte, la verdad, tanto en lo formal como en lo subyacente. Me place dilatarme en los textos que, creo, "comprenden" el feeling de la revista.
    Has sido una feliz sorpresa en mi mañana standard... XXX

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vais suivre le lien ! merci en tout cas pour la découverte !
    Amitiés
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Je file regarder ca car tu as l'air très enthousiaste ;)
    Je peux d'ores et deja dire que j'adore le style des photos et illustrations ...
    Pour les textes, je vais me replonger dans mes souvenirs et cours de fac !!
    Mais version " anglaise " très appréciée ... attendons ! Tu me diras ?
    Bises, bises Valerie.

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse