Pages

vendredi 27 janvier 2012

Wok de Nasi Goreng... et petite leçon de choses sur la cuisson du riz à l'asiatique



Le nasi goreng, littéralement "riz frit" c'est un peu le riz à la cantonnaise version indonésienne. On le prépare avec ce qu'il y a, parfois des restes, et on le sert avec un oeuf frit. Ma version inclut systématiquement des carottes et des courgettes et je jaunis mon riz au curcuma, le safran du pauvre comme dit ma môman un peu classiste.


Wok un jour, wok toujours, je le cuisine exlusivement au wok. 




Comment cuire un riz blanc sec sans obtenir une bouillie pâteuse?


Le riz est une céréale, c'est même la plus consommée dans le monde. Il est primordial de bien doser le volume d'eau pour le cuire. Un riz trop cuit dans trop d'eau va lâcher tout son amidon et se convertir... en sucre. Comme les pâtes, le riz doit être al dente sinon il perd ses principales qualités nutritionnelles. Une sauce ou un bouillon en accompagnement suffit à le mouiller.

Il faut respecter quelques règles très simples pour réussir un riz ni collant ni pâteux. Pour un riz blanc type thaï, basmati, surinam, ou camarguais long grain, il faut:

- 1 volume de riz pour 1 volume d'eau salée à température ambiante : il vaut toujours mieux rajouter de l'eau a posteriori pour rattraper car en retirer après est impossible.

- je suis tombée dans le riz quand j'étais petite alors je dose le riz à l'aveuglette avec une vieille boîte de lait Nestlé concentré, objet à tout faire dans les cuisines malgaches. Mais grosso modo c'est 17,5/20 cl par personne c'est-à-dire une petit verre.

- la polémique est assurée dès qu'il s'agit de savoir s'il faut rincer le riz. Petite je voyais ma mère le faire systématiquement. Plusieurs bains d'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Une copine vietnamienne fait à peu près pareil en le frottant sous l'eau avec la main. Perso, cela fait longtemps que j'ai arrêté de le rincer. Il paraît que ça amorce le largage d'amidon, pas vérifié. Je dirais que avant les mesures d'hygiène étaient moins importantes qu'aujourd'hui : on rencontraient souvent des éléments indésirables dans les sacs de riz achetés par 25 kg chez Tang Frères.


Si vous n'avez pas de rice-cooker :
- une ébullition d'environ 3 minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau, il se forme alors des cratères à la surface,pas besoin de remuer ou alors avec une baguette bien à la verticale pour ne pas casser les grains et lâcher de l'amidon,
- une cuisson à feu très doux à couvert pendant 18 minutes, au besoin, placer un torchon propre entre la casserole et le couvercle.

Si vous le faites votre riz au micro-ondes comme ma soeur: filmer le récipient puis 3 mn au maximum puis 15/18 minutes au minimum.  



Recette du nasi goreng porc et crevettes



Préparation : 40 mn

Ingrédients pour 4 personnes : 

30 cl de riz thaï parfumé (à peu près 200g)
30 cl de bouillon de volaille
1 cc de curcuma
1 carotte
1/2 courgette
1 oignon blanc moyen
4 oeufs
8 grosses crevettes sauvages si possible
100 g d'échine
Sainte trinité asiatique : échalote/ail/gingembre frais
1 cs de sauce d'huître brune
1 cs de nuoc mam d'anchois
sel fin marin sans anti-agglomérant
Huile de tournesol
Coriandre fraîche

Progression :

Eplucher puis hacher fin l'oignon. Faire chauffer 2 cs d'huile de tournseol au fond du wok à feu doux puis rajouter l'oignon et le faire suer 5 mn.Pendant ce temps, éplucher et détailler en brunoise fine la carotte. La rajouter à l'oignon et mélanger.

Passer sur feu vif puis verser le riz. Le nacrer en remuant à la spatule puis rajouter le bouillon, verser le curcuma puis mélanger. Porter à ébullition, le maintenir à feu moyen 3 minutes : des cratères doivent se former à la surface, puis baisser le feu au minimum et couvrir. Laisser cuire 10 mn sans ouvrir le couvercle.

Pendant ce temps, détailler en brunoise la courgette bien lavée, réserver. 

Dans un mortier, écraser une gousse d'ail pelée et dégermée avec un doigt de gingembre pelé grossièrement et haché ainsi qu'une pincée de sel. Hacher fin l'échalotte pelée puis la rajouter au mélange. Incorporer la sainte trinité asiatique à la brunoise de courgette. Réserver.

Au bout des 10 premières minutes de cuisson du riz, découvrir puis rajouter rapidement la brunoise de courgette qui doit rester à la surface et refermer. Prolonger de 8 minutes la cuisson.

Pendant ce temps, préparer la viande en la détaillant en petits dés, essuyer les crevettes et leur ôter leur boyau marron en incisant avec la pointe du couteau le long du dos, ciseler la coriandre.

Au bout des 8 dernières minutes de cuisson, aérer le riz à la spatule en le soulevant dans un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur. Il doit pas coller ni être pâteux. Rajouter la viande, assaisonner avec le nuoc mam et sauce huître et mélanger pour bien la répartir dans la préparation. 

Tasser le riz dans le wok avec le plat de la spatule puis déposer à la surface les crevettes. Couvrir et laisser cuire le temps de préparer les oeufs frits.



Faire frire les oeufs avec un peu d'huile de tournesol et les réserver près d'une source de chaleur.

Aérer de nouveau le nasi goreng à la spatule pour répartir les crevettes et finir de dorer le riz.

Montage : servir le nasi goreng accompagné d'un oeuf, parsemé de coriandre fraîche et éventuellement avec un peu de citron vert.

Conseil éthylique : comme beaucoup de plats à base de la Sainte Trinité asiatique, un rosé est évident, un Collioure c'est plus original qu'un Tavel, je suggère perso un Paulilles Rosé ou si vous êtes aventurier et en fonds, un rouge de La Rectorie cuvée l'Oriental
Suggestion de sujet de conversation : Grodon Ramsay est-il plus punk que Jamie Oliver?
Mot rare à caser au moins 3 fois dans la journée : sapidité
Blague pourrie du vendredi : que fait un éléphant quand il rentre dans un bar? il prend de la place
La BSO du jour, parce que c'est vendredi et ce soir y'a dance hall dub extended party 



12 commentaires:

  1. du coup faudrait rincer le riz à risotto alors ? En tout cas le riz gluant, forcément. Pour certains riz, on recommande de saler après, comme les légumes secs, sais-tu pourquoi ?
    Le nuoc mam d'anchois est "maison" ?
    J'aime bien la blague pourri, et pour les chefs anglais, ni l'un ni la'utre ne sont punk à mon sens...
    Rosé aussi pour moi, surtout avec l'oeuf ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Tiuscha, non les règles sont pour les riz SECS. Pour le nuoc mam, non je n'y suis pas encore au "homeamde", il y a du boulot eh eh eh mais dans le commerce on trouve le nuoc mam de crevettes et celui de crabe aussi, plus fins pour les sauces "à saucer" mais pas pour assaisonner, enfin je trouve. Pour le salage, je l'ai expliqué dans la recette de la tortilla aux black eyed peas, pour les légumes secs c'est parce que le chlorure raccornit la peau, pour le riz, je sale en début de cuisson, une habitude familiale.
    Bon week end ;-)

    RépondreSupprimer
  3. recette très sympa ! Bravo et merci pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer
  4. Je fais partie du clan qui rince son riz longuement et à plusieurs eaux, en frottant avec la main (ça libère effectivement l'amidon en surface) jusqu'à ce que l'eau soit claire : c'est surtout utile pour le riz japonais je trouve, et j'aime bien le côté rituel du geste.
    En Belgique, le nasi goreng est un classique (on en a même à la cantine au boulot): proximité avec les Pays-bas oblige!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je fait comme toi pour le riz.

    Ce plat de riz sa fait mal aux yeux il faut que je sort de ce blog, je meure d'envi de tout dévore!

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Nous en Inde on lave bien le riz et il est préconiser de le laisser tremper (pour avoir les grains très longs) - et on cuit égalment à grande eau, comme les pâtes :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je rince toujours mon riz, 3 fois minimum et ne le loupe JAMAIS ( que cela ne me porte pas la poisse de le dire ici ! ). Mon amoureux était un véritable Roi du riz quand on s'est rencontre et dorénavant il me dit que je le fais aussi bien que lui et j'en suis trop fière ;) Hihi !
    Pour le riz a sushi, j'avais lu 6 fois avant de le cuire ...
    Je l'avais fait pour mes makis. Super résultat ;)
    Ton nasi goreng, j'ai voulu le faire des tas de fois, mais sans oeuf, ça le fait aussi, dis ? J'aime pô ;(
    Bon WE a toi. Bises Val !

    RépondreSupprimer
  8. Et bé, ca a l'air vraiment délicieux! Encore une que je voudrais te piquer! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. @Syll : c'est vrai aussi que le geste de la main qui frotte le riz sous l'eau a quelque choses de rituel ET de sensuel... et oui j'imagine que le Nasi Goreng est assez "commun" en Belgique, ah! ce bon vieux temps des Colonies hi hi hi

    @Apolina : j'imagine que c'est pour des préparations différentes ;-) A Madagascar, mes tantes le cuisent comme les pâtes puis elles le rincent

    @Beth : hi hi hi ça flashe aussi très bien dans les assiettes!

    @Philou : on parle encore et toujours de partage!

    @Laurence : le riz c'est le truc du "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", bon week end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  10. je ne rince jamais le riz...sauf quand la recette le préconise...je mets trois fois son volume d'eau comme le précise la notice...j'ai tort visiblement...et deux fois son volume d'eau dans un rice cooker acheté chez lidl 15€ et qui fait un riz gluant sans trop délicieux...Après il y a tous les riz Espagnols, on ajoute, ajoute...sauf à Valence où l'on fait la "rigole" de riz...
    Je réalise que je ne suis pas la "pro" du riz...
    Bises et bonne journée..

    RépondreSupprimer
  11. la belle photo qui invite au voyage !!pierre

    RépondreSupprimer
  12. Mais non, la vraie blague, c'est "Que prend un éléphant quand il va dans un bar ?"

    Je ne suis pas certains de faire la différence entre le nuoc réalisé exclusivement à l'anchois et ceux un peu tout venant, c'est surtout la qualité et l’environnement de la macération, et le vieillissement bien mené...

    Tu m'intrigues avec la sauce d'huître brune, ça existe en d'autres couleurs?

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse