C'est la troisième fois que cette recette part dans les limbes du cyberespace. Il est vraiment temps que je m'organise pour un vrai back-up. J'ai dû recopier ma propre recette sur le site de 750g.com qui n'a d'ailleurs toujours pas publier ma recette dans la liste des recettes du concours Autour du surimi. Pas le courage de refaire un édito.
Je tiens juste à préciser, et puisqu'on me l'a demandé, que l'idée de marier surimi et Philadelphia m'est venue après avoir imaginé adapter avec du surimi, à la place du crabe, le vrai, le buey de mar, le txangurro, le pintxo de queso fresco y txangurro, cette tapa basque qui ne doit jamais manquer à la barra de tout bar à pintxos basques qui se respecte à côté des brochettes Gilda et autres pintxos type txangurro a la donostiarra.
Je ne referai pas mon blabla sur ce que je pense du surimi et du Philadelphia, dépiauter un crabe me relaxe, soy asi y asi quedaré, et quant au fromage frais à tartiner, de ce côté des Pyrénées le Philadelphia se bat dans les linéaires avec le San Millán de toda la vida et les petits nouveaux nés des autres grosses machineries de l'industrie laitière mondialisée qui essaye d'écouler ses excédents... la même histoire depuis la Vache qui rit dans l'entre deux guerres, oui celles du siècle dernier...
Je crois que ce soir je suis quand même de bonne humeur malgré cette contrariété parce que plus tôt dans la soirée j'ai entendu une chanson sur laquelle j'ai beaucoup dansé a TransParisRêve, sur les quais de Seine près du chantier de ce qui allait être la future Grande Bibliothèque François Mitterrand tout près des frigos de Paris transformés en squatt d'artistes, ça aussi c'était au siècle dernier. Alors à la manière de Chef Simon, j'offre la bande son, les géniaux Soup Dragons, pour se dandiner en cuisinant, car ça ne doit jamais être triste de cuisiner!
Ingrédients pour 12 mille-feuilles :
24 rectangles de pâte feuilletée d'environ 3x6 cm
2 cuillère à soupe de lait
4 bâtonnets de surimi
2 cuillères à soupe de Philadelphia ou autre fromage frais à tartiner
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de moutarde
25cl d'huile de tournesol
1 citron
1/2 avocat
1/4 concombre
6 oeufs de caille
1 cuillère à soupe de pâte d'olive noire
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
sel et poivre du moulin
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes (pendant la préparation)
Progression :
Commencer par préchauffer le four à 180°. Déposer les rectangles de pâte feuilletée sur du papier cuisson ou une plaque siliconnée, puis à l'aide d'un pinceau badigeonner la surface des rectangles avec un peu de lait. Enfourner une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, porter de l'eau à ébullition, saler et y plonger les oeufs de caille, les faire cuire 5 minutes. Les passer sous l'eau froide, et les réserver dans l'eau.
Sortir les feuilletés dès qu'ils sont dorés et les laisser refroidir à température ambiante.
Préparer la crème au surimi et Philadelphia :
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Dans le bol du robot ou du mixeur vertical, verser le jaune d'oeuf, la moutarde, rajouter une cuillère à café de jus de citron, une pincée de sel et mettre en marche. Rajouter l'huile de tournesol petit à petit et en très mince filet. Laisser tourner jusqu'à obention d'une mayonnaise bien épaisse.
Prélever la "peau" rouge/orangée des bâtonnets de surimi et la réserver. Découper en dés la "chair" des bâtonnets "pelés" et la rajouter à la mayonnaise avec le fromage frais.
Remettre en marche le robot ou le mixeur et mixer jusqu'à obtention d'un appareil homogène et épais. Le transvaser dans un bol et le réserver au frais.
Couper le demi-avocat en tranches fines, citronner les tranches au fur et à mesure pour ne pas qu'elles noircissent ou retourner le demi-avocat côté centre en-dessous sur une assiette plate et citronner l'extérieur. Réserver.
Couper dans la longueur le concombre et débiter de stranches très fines, réserver.
Détailler en julienne fine la "peau du surimi réservée précédemment. Réserver.
Ecailler lesoeufs de caille cuits, les couper en deux, retirer les jaunes. Dans une assiette plate, écraser les jaunes d'oeuf à la fourchette avec une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra, donner quelques tours de moulin à poivre et incorporer la pâte d'olive. Former 12 petites boules à la main bien huilée et les replacer dans le blanc d'oeuf de caille cuit. Réserver.
Montage du mille-feuilles :
Sur la moitié des rectangles feuilletés, déposer deux tranches d'avocat, à la poche à douille ou à la cuillère, les couvrir d'une couche de crème au surimi et Philadelphia (ou autre fromage à tartiner je ne suis pas sectaire), puis déposer quelques semi-rondelles de concombre de façon à couvrir toute la crème. Tasser délicatement à la spatule rectangulaire plate puis couvrir avec l'autre rectangle feuilleté.
Déposer à la poche à douille ou avec une petite cuillère une bonne noix de crème au surimi, poser dessus le demi oeuf de caille à l'olive noire puis déposer à côté la julienne de "peau" de surimi enchiffonnade.
Servir rapidement ou mettre au frais pas plus d'une quinzaine de minutes pour ne pas risquer de ramollir les feuilletés.
¡Buen provecho!



Une belle entrée bien sympathique pour les beaux jours!Je vois que Chef Simon traîne souvent dans nos cuisines
RépondreSupprimerBonjour Lilimarti! Et oui, ChefSimon m'a souvent "tirée d'affaires" quand j'avais un problème technique.
RépondreSupprimerMagnifique recette ! Et en ce moment et jusqu’au 10 juillet, il y a le concours Philadelphia avec à la clé 3 dîners gastronomiques pour deux personnes à gagner ! Plus d’infos sur : http://www.750g.com/philadelphia-france.htm
RépondreSupprimer