Pages

vendredi 24 août 2012

Gazpacho ou vichyssoise, l'important c'est la dose, l'important... c'est la dose évidemment



Dans La Mancha, il y a beaucoup de vin, mais ça n'hydrate pas. Dans ce genre de régions, après des maux de tête qu'on aurait tendance à faire passer pour de pénibles resacas*, le Valdepeñas ayant les limites de son folklore, notre humeur s'altère et nous risquons d'expérimenter des hallucinations quijotescas.

Oui, en aquel lugar de La Mancha cuyo nombre no quiero recordar**, la déshydratation peut provoquer un symptôme Don Quichotte, les parasols y remplacent les moulins et les enfants plusieurs fidèles Pancho.



Boire 2 litres par jour pour éviter de saper sa santé et l'ambiance, c'est facile et tout le monde y gagne : 25 cl c'est un verre normal, 4 verres et c'est déjà la moitié de la quantité quotidienne recommandée. Une portion de soupe froide bien dosée, on y retourne parce que c'est bon, et on arrive facilement à... 40 cl de liquide. Restent 60 cl, 3 verres ou 2 mugs ou 2 cannettes à caser. Trop de chiffres? Je vous la fais courte : buvez un verre de lo que sea une fois par heure pendant la journée et vous avez votre dose... parce que l'important c'est la dose évidemment.


Si La Mancha a la particularité d'avoir une appellation de ses vins au territoire le plus étendu de la planète, 30 700 km2, vous comprenez mieux Don Quichotte, elle est aussi le berceau d'un gazpacho qui relève plus de la soupe paysanne que du breuvage léger et hydratant fixé dans le fantasme des afficionados de la culture olé olé. Faites donc attention, si vous commandez un gazpacho manchego  on vous servira une soupe paysanne épaissie au pain azyme, torta de gazpacho


Gazpacho ou vichyssoise, le jeu des différences

Le gazpacho andalous et le salmorejo, sa variation cordobaise, est une soupe froide à base de tomate et d'autres verdures de la huerta plus ou moins épaissie avec de la mie de pain macérée avec un assaisonnement à l'huile d'olive et au vinaigre, celui va "cuire" les verdures, d'où la présence d'aubergines et de courgettes dans certains gazpachos. Certaines verdures, comme le poivron vert et l'aubergine développent plus d'amertume avec ce genre de cuisson, le vinaigre apportant déjà de l'acidité. On en revient toujours au même : l'important c'est la dose. Il faut toujours vérifier l'assaisonnement d'un gazpacho avant de le servir bien frais.

La vichyssoise c'est la soupe froide traditionnelle française forcément à base de bouillon, pomme-de-terre et poireau, avec de la crème on dit Crème Vichyssoise, toléré chez la Baronne. Au siècle dernier, inspiré par un chef entendu chez Jean-Pierre Coffe, j'ai testé la  pointe de curry dans la vichyssoise, divino. On peut aussi y mettre ce qui nous sort par la tête et on la présente à Frédéric Anton. Si on opte pour des courgettes, j'ai ma vichyssoise à moi qu'on peut même présenter en verrines parce qu'il faut inviter la desperate verrines addict de voisine pour la remercier d'avoir arrosé nos plants, pris la peine de nettoyer le canapé sur lequel Ja8%m415à"liv@pezirp et... récupérer nos clefs.

* resaca = gueule de bois

** "Dans cet endroit de La Mancha, dont je ne veux pas me rappeler le nom"
première phrase du roman de Cervantès que les Espagnols citent
pour évoquer avec sarcasme un certain souvenir,
ici dans sa version modernisée que l'on apprend dès l'âge de 6 ans
   


3 recettes de gazpacho

Gazpacho du potager de LaFrancesa
Une variation facile très veggan' attitude si on résiste au jamon



 Gazpacho verde, servi lors de ma journée 1jour1chef


Vidéo recette du traditionnel gazpacho
celui de l'Ogresse, typically spanish



1 recette de vichyssoise



Une bonne façon de manger des courgettes
quand à la fin de la saison on a épuisé toutes nos ressources
#Tristitude.




Almanach

Le débat du jour : Ludovic de Masterchef : on le baffe tout de suite ou on le laisse mûrir?

La Desprogerie qui s'impose : il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d'entraînement, on peut en faire de bons petits soldats

L'auto #FF en remerciement à vos #RT : 



La B.S.O. : vous avez eu droit à GOT toute la soirée, alors un peu de vraie musique maintenant



Post Data : Rellenando hojitas de parra, gestos eternales, tradicion secular, si soy old school






1 commentaire:

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse