Pages

vendredi 1 juin 2012

Chasse aux fraises : tous à la Ferme du Logis à Jumeauville

Ayé, elles sont là, elles se cachent maladroitement sous les feuilles, des rangées entières filent vers l'ouest et vers le sud, celles près des cerisiers et des framboisiers sont les plus provocatrices avec leur rouge pétant, celles près de l'entrée ne sont pas encore mûres : on s'en occupera plus tard. Ici c'est le temps qui décide.





A la Ferme du Logis à Jumeauville dans les Yvelines, sur les hauteurs de la Vallée de la Mauldre entre Thoiry et Maule, la cueillette des fraises est officiellement ouverte. Et c'est ainsi à la même époque tous les ans depuis... 1977. La Famille Cochin fait partie des pionniers français des fermes ouvertes à la cueillette, idée germée dans la tête de Bruno pour donner une autre dimension à l'exploitation agricole familiale. Plus de 30 ans plus tard, Charlotte et Benjamin, ses enfants, aident à la consolidation du négoce familial, la fille s'occupe de la transformation des fruits dans l'atelier mis en place par la Maman pour nous régaler de pâtes de fruits, de sorbets et de confitures aux secrets de fabrication artisanale bien gardés et le fils s'occupe entre autre, de l'élevage des volailles.





La cueillette en plein air c'est joindre l'utile à l'agréable, sans oublier l'acte locavore, d'ailleurs ce mot-là existait-il en 1977? En semaine, des couples de retraités, des parents de familles nombreuses arpentent les allées pour faire leur marché : les prix sont dégressifs en fonction du volume cueilli. A partir du vendredi l'activité s'accélère avec les familles (enfin) en week-end dans les villages alentours et la vente sur place de produits fermiers dans une halle à la vitrine qui ferait pâlir d'envie n'importe quel boucher. Certains viennent remplir leur brouette, on n'a pas encore trouvé mieux pour se déplacer dans les allées, comme on irait au super remplir ses cellophanes de verdures made in Spain, d'autres profitent du plein air pour ré-oxygéner les poumons encrassés des petits citadins. 


Petite, j'aimais aller cueillir des fraises dans ces conditions : comme tous les enfants j'en mangeais 10 pour en déposer 2 dans mon panier. Bientôt les mûres, les framboises, les groseilles feront perdre la tête aux cueilleurs, sans oublier les prunes, les cassis et peut-être les cerises, Dame Nature en décidera. Les pieds de rhubarbe juste à l'entrée nous font des appels insistants, j'imagine les kilos de chutney que je pourrais faire! tandis que les radis, les salades et les betteraves, toujours droits dans leurs bottes, persistent toute l'année. J'ai bien profité des asperges, comme avec cette recette au pesto catalan, mais j'avoue que la Méditerranéenne qui sommeille en moi  attend avec impatience les aubergines, les courgettes et les poivrons.  





Avec Monsieur LaFrancesa Junior et ma soeur qui fréquente assidûment la Ferme du Logis depuis... toujours, on a fait le plein de fraises, j'en ai gardé un peu pour une recette qui trotte dans ma tête depuis l'année dernière. Je n'ai pas de problème pour résister à la tentation de me les manger aussitôt cueillies : j'aime pô les fraises. Et ce désintérêt total m'est d'autant plus utile qu'elles sont prohibidas-forbidden-verboten dans ma diète, je sais : c'est trop facile. 



Confession du vendredi : je craque pour la terrine de poulet fermier au piment d'Espelette de Benjamin, on peut en acheter sur place ainsi que d'autres spécialités comme le fromage de chèvre Le Petit Cochin des cousins du Poitou.




Alors n'hésitez pas, prenez vos bottes, vos emballages - c'est pas parce qu'on est locavore qu'on peut polluer - et venez à la Ferme du Logis passer un bon moment de plaisir gourmand au grand air, aujourd'hui, demain, dimanche, quand vous voulez : elle est ouverte 7 jours sur 7!



La Ferme du logis
Famille Cochin
78580 Jumeauville
Cueillettes, volailles et gourmandises artisanales : confitures extra, pâtes de fruits, sorbets
Ouverture tous les jours de 9h à 19h de mai à novembre
Prochain évènement : 16 et 17 juin 2012 marché fermier à la rencontre des producteurs
Renseignements : www.lafermedulogis.com et page Facebook La Ferme du Logis
Info Cueillettes : 01 30 42 61 27


3 commentaires:

  1. C'est un endroit vraiment sympathique. J'y emmenais les filles quand elles étaient plus jeunes. Surtout prendre des bottes dans son coffre. On déjeune également très bien à la crêperie.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement la crêperie n'existe plus depuis 8 ans déjà mais vous pouvez profiter des repas à la ferme pendant les marchés fermiers!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me diras quand ça sera le tour des framboises, j’adore ce fruit et la moindre barquette pour anorexique vaut une blinde sur les marchés parisiens...

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse