Pages

jeudi 14 juin 2012

15 minutes chrono, même pas peur! Ceviche de roussette au combava et gingembre


Alakazam alakazam*... que cette recette pré-estivale appelle le beau temps de una maldita vez por todas. Je la ressors de mes archives transpyrénéennes, de ce lointain pays où l'hiver dure 6 semaines et où l'on fuit les terrasses à partir de la Semaine Sainte : 7 ans là-bas et ça n'a jamais loupé. J'ai maintenant peut-être l'air d'une folle avec mon trench ligne 14 mais moi au moins, j'ai pas froid.
* formule magique d'Homnibus, le magicien Peyoesque : chacun ses références



La roussette, cazon en castillan, est la petite soeur du requin de Méditerranée, sa chair n'est pas très intéressante telle quelle : presque insipide et surtout très fragile mais en adobo, marinade, ou en ceviche, elle se raffermit et absorbe bien les saveurs. Maintenant que Thierry Marx m'a dit que la cuisson à froid n'existait pas (voir ici), je dirais que cette marinade d'origine mexicaine péruvienne (voir ici) sied très bien à Madame La Rousette.

Ce ceviche constituera une entrée light bien adaptée devant des plats aux saveurs franchement plus asiatiques. On peut remplacer la roussette par du maigre, de la fera ou un autre poisson blanc si vous n'êtes pas près des spots méditerranéens, nobody's perfect.

Last but not least, cette recette se prépare finger in the noze (attention quand même aux règles d'hygiène quand même) et surtout, en 15 mn top chrono, et ça tombe bien : c'est le thème du défi du mois de juin du site Recettes de. Y'a une plancha à gagner, je ne sais pas si de ce côté de la Loire on pourra la sortir au moins une fois d'ici octobre, mais je tente quand même!


Recette du ceviche de roussette au combava et gingembre

Préparation : 15 mn

Marinade : 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes :
250 gr de filets de roussette
1 combava
1 doigt de gingembre frais
1 citron vert
Gros sel marin sans anti-agglomérant
Huile d'olive vierge extra
Baies roses
Jeunes pousses (ou mezclun)
Maïs grillé



Astuce : je rappelle que l'utilisation de produit surgelé même si ça facilite la vie, n'exclut pas de faire n'importe quoi, surtout avec le poisson. On décongèle tranquillement au réfrigérateur la veille et on évite que le produit ne trempe dans son eau de décongélation. 

Progression :

Prélever les zestes d'un quart du combava, peler le gingembre et le détailler en petits dés, placer le tout au fond d'un mortier, rajouter 1/2 cc de gros sel puis piler. Verser dans un bol mélangeur le jus du citron vert puis rajouter la pâte aromatique pilée, mélanger, réserver.



Détailler en cubes d'environ 0,5 cm le poisson puis les mettre dans le bol avec la marinade, mélanger, filmer et laisser mariner à température ambiante 30 mn loin d'une source de chaleur ou au frais pendant au moins 1 heure.

Egoutter puis finir d'absorber le liquide de la marinade en épongeant bien le poisson. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Rajouter 2 cs d'huile d'olive, les baies roses grossièrement concassées, bien mélanger.

Former des pâtés à l'emporte pièce ou à la cuillère, agrémenter avec un peu de salade assaisonnée avec le reste de marinade, parsemer quelques grains de maïs grillé puis servir.



Conseil : pour mieux profiter des saveurs assez délicates de la marinade, il est important de déguster à température ambiante.

¡Buen provecho!

Almanach

Le débat de l'entrée : un Pekin Express version miam miam c'est conceptuel ou c'est opportuniste? 
La citation du jour : qui ne dit mot, conspue
La devinette du jeudi : Valérie et Ségo sont sur un bateau, François tombe à l'eau, laquelle des deux finit de lui enfoncer la tête sous l'eau? 
La B.S.O. : un clin d'oeil à Cenwen la douce que j'aime aussi avec son fouet


Tag : http://recettes.de/defi-15-minutes
tag : http://recettes.de/combava

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté de roussette, ni crue ni cuite... ;-) (Par contre je situerai plutôt l'origine ceviche au Perou ou du moins en Amérique latine, même si on en mange également au Mexique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oupsssssssssss tu as raison Syll, c'est d'origine péruvienne! en plus je l'avais déjà dit pour mon ceviche de morue aux baies roses, je rectifie de suite!!! merci à toi, CocktailBoy ;-))) besoooooooooos

      Supprimer
  2. 15 minutes chrono et gastro. Avec @celox et toi les autres participants vont devoir faire des étincelles pour arriver à vos niveaux.
    j'ai planté de l'oseille rouge qui pousse très bien (même dans un bac à fleurs)c'est le plaisir des yeux

    RépondreSupprimer
  3. Une entrée rapide que je cuisinerai volontiers quand on aura un peu plus de 10°C (ben oui, moi je vis à l’extrême Est). Et puis ça doit bien marcher avec les autres poissons qu'on pourrait trouver dans nos congélos. Tu as la recette de maïs grillé quelque part ?

    RépondreSupprimer
  4. Très beau ceviche. De belles couleurs et une sacrée envie d'y gouter. Simple et joliment agrémente, j'aime bcp.
    Bises Bella et ENJOY le 21. J'ai enfin capte ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je te félicite, c'est vraiment très bien présenter et sans doute une délice!

    Bjs

    RépondreSupprimer
  6. Et bien la combava je ne connaissais pas...
    [ah Peyo.. tu me donnes envie de m'y replonger!]

    RépondreSupprimer
  7. Voila un poisson que je n'aime guère, comme tu le dis, fade, mou, voire filandreux... Alors, peut-être que cuit (je déteste TM, pas sa cuisine, le style du mec), en marinade acide, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  8. Très belle recette tellement bien mise en valeur par tes photos! L'association du Combava et du poisson cru c'est juste top! Bonne chance pour le concours...Bises

    RépondreSupprimer
  9. belle recette très appétissante ! j'adore le Gombava , pas facile à trouver, je dois en avoir au congélateur justement
    merci pour le pargage
    bon week-end ;D

    RépondreSupprimer
  10. je suis une inconditionnelle du combava ! très belle recette express !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse