Pages

jeudi 30 janvier 2014

Cresson sauté aux oursins : 10 mn chrono pour une tapa japonaise iodée como Dios manda



Il en va de certaines recettes comme des shoes : elles déclenchent une impulsion irrésistible "Madre mia del Amoooooor Hermoso c'est çà je veux!". Cette recette de teppan de cresson et oursins vue chez Le Manger a déclenché un élan visuel irrésistible : aussitôt repérée, (presque) aussitôt reproduite.



L'auteure Cami Oger a reçu le Golden Blog Award 2013 pour son blog dans la catégorie Gastronomie. Comme un pied de nez au porteninwak ambiant de ce concours qui a quand même vu le twitto-blogueur-ambianceur Babor L'Elefan consacré dans la catégorie... Culture. On aime penser que c'est pour rééquilibrer avec le contenu hyper-qualitatif mais pas dénué d'humour qu'on trouve chez Le Manger.

A Casa La Francesa on aime errer sur Le Manger. Que ce soit à la recherche d'idées de recette, comme ici avec cette recette facile combinant 2 produits phares de l'identité culinaresque de ce blog : le cresson parce que Madagascar et les oursins parce que qui s'y frotte s'y pique, ou pour apprendre le por qué de las cosas sur nombre de sujets et produits souvent relatifs à la culture japonaise mais pas que... Aux antipodes des blogs robinet à recettes, Le Manger t'oblige à te poser pour avoir le plaisir d'apprendre... et saliver en même temps. Au panthéon des articles fondamentaux : le B.A.-BA sur les ramen et un focus approfondi sur les oursins.


Ce teppan de cresson et oursin c'est le bonheur en 10 mn chrono avec ou sans teppan d'ailleurs comme l'explique très bien Cami : après tout le teppan c'est une plancha. Et à Casa La Francesa on sait qu'une bonne sauteuse ou poêle peut faire le bonheur des planchistas en mal de matériel. Le combo cresson + oursin est d'une étonnante efficacité gustative et accessoirement nutritionnelle non négligeable au coeur de l'hiver.

Ce retour du comeback des oursins a Casa la Francesa a été célébré avec un Champagne Legras Cuvée spéciale Grand Cru Chardonnay Studio Pierre Harcourt, l'accord a bien fonctionné entre les bulles et les contrastes du plat dont on retient le piquant maîtrisé du cresson encore croquant et la douceur des langasses (grandes langues en Marseillais dans le texte) d'oursins le tout enrobé par un jus beurré divinement umamesque.


Recette de cresson sauté aux oursins sauce soja


Ingrédients pour 2 personnes

4 oursins
1 botte de cresson lavé égoutté
25 g de beurre doux bien froid en petits dés
1 càs de sauce soja normale

Préparation : 10 mn

Progression

Ouvrir les oursins, retirer les langues et les réserver.

Astuce :
Pour ouvrir les oursins c'est simple, ici une vidéo c'est moi qui l'ai fait pour vous expliquer. Il faut ensuite retirer délicatement les langues : on rince l'oursin ouvert dans de l'eau (de mer idéalement) pour se débarrasser des éléments pas comestibles et avec une petite cuillère (ou l'ongle du pouce) on fait glisser les langues vers l'extérieur en essayant de ne pas les abîmer : si les langues sont cassées elles vont lâcher un "lait" (bah oui ce sont des gonades) certes très bon mais pas esthétique. Puis on les réserve sur une assiette légèrement huilée ou recouverte de film transparent. On peut à ce moment-là les rincer à nouveau pour éliminer les petits cacas d'algues verdâtres.



Chauffer vivement une plancha ou une poêle ou une sauteuse anti-adhérente.
Déposer le cresson (feuilles et tiges) et le faire tomber 1 mn en le remuant : l'eau de végétation doit d'évaporer.
Rajouter le beurre et la moitié des langues d'oursin et faire sauter rapidement.
Quand les oursins ont commencé à fondre, ajouter la sauce soja et faire sauter.
Retirer du feu, rajouter le reste des oursins, remuer.
Servir aussitôt dans des assiettes creuses ou bols préalablement chauffés.

NB : si Cami suggère de manger cette tapa sur une tranche depain, WTF? un pintxo japonais!, ce jour-là j'ai opté pour un bol de riz nature.



Ephéméride

Le RIP si Cavanna avait été cuisinier il aurait été culinaresque

L'obsession slowfoodLe sandwich au pulled pork

Le spot où se réfugier pour une chandeleur décalée
Caluc et ses crêpes méga garnies aveyronnaises

La BSO je suis scorpion mais je me soigne


et n'oubliez pas




2 commentaires:

  1. Je suis sous le charme de cette recette! quel régal sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
  2. oh my!!! dios mios!! Aï mon diiéééé (en créole)... si seulement les oursins ne coutaient pas un oeil ici :-(

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse