Pages

vendredi 10 juin 2011

Tapa de moules al dente au basilic

Très inspirée de la salade de moules à la charentaise, avec du vert-jus, je pratique à l'année cette version avec de la ciboulette et bien évidemment, comme on arrive en pleine saison, avec du basilic.




De ce côté de Pyrénées les moules sont consommées en tapas al vapor, brut de coffrage, un vrai délice pour les amateurs de moules. Ou al ajillo c'est-à-dire avec beaucoup d'ail, leur jus éventuellement épaissi avec un peu de chapelure et aromatisé avec du vin blanc, le tout saupoudré de persil. Cette préparation est très courante avec toute sorte de coquillage.

Je préfère les moules al dente, trop cuites je les trouve cartonneuses. 
salade de moules au basilic
Pour cette recette en deux tours de mains, j'utilise des moules de pleine mer. Je donne les proportions pour une tapa pour 4 personnes ou une entrée pour 2.

Ingrédients :

Une vingtaine de moules de belle taille
Quelques feuilles de basilic
Vinaigre de Jerez
Huile de noix
Poivre du moulin

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

Progression :

Laver grossièrement les moules en prenant soin de retirer leur barbe.

Au fond d'un grand fait-tout verser un verre d'eau et porter à ébullition. Jeter les moules et couvrir.

Au fur et à mesure que les moules vont s'ouvrir, les retirer et les déposer sur une grille ou dans une passoire de manière à ce qu'elles lâchent leur jus.

Une fois toutes les moules cuites et réservées, leur retirer leur chair et les mettre au fond d'un plat de service creux.

Dans un bol, mélanger une cuillère à café de vinaigre de Jerez et une cuillère à soupe d'huile de noix. Bien répartir cette vinaigrette sur les moules al dente encore tièdes.

Donner plusieurs tours de moulin à poivre et répartir les feuilles de basilic.

Servir aussitôt.

¡¡buen provecho!!

1 commentaire:

  1. Figure-toi que j'adorais les moules gamine et qu'aujourd'hui ... je les evite plutôt ! Why ? No sé ... ;( Et justement ce soir, me suis dit que j'allais m'y remettre car ma Maman les prépare divinement ... a ce que j'entends dire ^^ Verdict d'ici peu ! Merci pour cette recette qui avec ce joli basilic me donne encore plus largement envie d'y re-gouter très vite !!
    Des bises Valerie. A bientôt ... et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse